• lirta web 1
  • lirta web 2
  • lirta web 3
  • lirta web 4
  • lirta web 5
Imprimer

Vitrine Laval

La Rencontre Théâtre Ados travaille activement à créer une culture de proximité de qualité avec le public de Laval et des environs afin de stimuler la vitalité culturelle de la région. En effet, son festival, événement phare de l’année en théâtre de création pour adolescents, offre désormais un espace privilégié pour la mise en valeur des artistes lavallois en créant une Vitrine Laval, contribuant ainsi à l’essor de nouveaux talents et au rayonnement des compagnies établies dont l’excellence artistique est reconnue internationalement.

Spectacles, œuvres en chantier, tables rondes interprofessionnelles et activités de réseautage composent le programme de ces deux jours de célébrations très courus par le public!

Et pour les compagnies de la relève artistique, la Vitrine Laval est un espace de création d’une grande richesse, car la RTA offre à ces jeunes artistes un compagnonnage en continu, en collaboration avec nos partenaires culturels. Ce mentorat vise à les outiller en médiation culturelle et faire en sorte que les rencontres de proximité avec le public adolescent puissent contribuer à leur création d’œuvres bien ancrées dans leur époque.

 
vitrinelaval 
Imprimer

Journées pro

Les rencontres interprofessionnelles mises sur pied par la RTA au cœur du festival sont autant d’occasions d’ouvrir des espaces de réflexion sur les réalités de la création, de la production et de la diffusion du théâtre pour adolescents. À quoi sert le théâtre pour ados? De quelle façon l’énergie adolescente influence-t-elle les créateurs? Comment centrer la culture dans les espaces périphériques de la métropole? Quelles sont les conditions de travail gagnantes entre les diffuseurs et les producteurs pour rejoindre le public adolescent? Comment tirer le maximum de bienfaits de la médiation culturelle?

Des rencontres vivement animées entre des dizaines de professionnels des milieux artistiques, culturels, scolaires, universitaires et politiques qui contribuent au développement de nouvelles pratiques en adéquation avec les réalités changeantes de notre époque.

Le sujet de la table ronde de l’édition 2017 ainsi que le panel qui animera cette tribune seront annoncés en cours de saison hop over to these guys.

On vous y attend!

Imprimer

Paroles Ados

Avec le projet Paroles Ados, la Rencontre Théâtre Ado désirait faire découvrir aux adolescents les oeuvres et écritures marquantes de la dramaturgie Québécoise francophone (répertoire puisé depuis 1974, année où le français est devenu la langue officielle du Québec) en mettant sur pied, dans trois écoles secondaires de la Commission scolaire de Laval situées dans les quartiers dont le taux d’immigration est très élevé, trois projets de mise en lecture publique créés collectivement entre les jeunes participants et des artistes de théâtre professionnel. Un peu plus d’une centaine de jeunes de deux écoles secondaires de Laval ont participé à plus de 50 ateliers entourant la recherche de textes, l’analyse, le montage, la lecture et la mise en forme.

Accompagnés d’artistes professionnels, les élèves de l’école Leblanc ont mis sur pied une lecture performative de 14 scènes de 3 à 5 minutes, entrecoupées de petites transitions. Toutes les scènes étaient construites autour d'une pièce et d'un auteur différent. Les jeunes investis de leur projet Paroles Ados ont poursuivi le projet au-delà des ateliers et en ont fait leur projet de fin d’année. Ils ont porté ces mots de nouveau à la scène et présentés le projet dans leur école ainsi que dans leur projet d’échange international avec l’Italie en février dernier.

Les élèves des deux classes de l’école Horizon-Jeunesse ont mis sur pied une lecture dynamique de plus de 45 minutes, présentées devant plus d’une centaine de parents et amis conviés pour l’occasion. Des artistes engagés se sont investis auprès d’eux chaque semaine pour leur faire apprécier et découvrir la richesse des œuvres contemporaines de la dramaturgie francophone québécoise et étrangère. Stimulés par le projet, les élèves et l’enseignante en ont profité pour poursuivre l’expérience au-delà de notre cadre, pour l’étirer jusqu’en juin.

Pour conclure l’aventure, les jeunes auront pu apprécier l’œuvre de Samsara Théâtre, La nuit, la vigie, un texte québécois en pleine création. Les jeunes auront vu et entendu la lecture du texte, discuté avec les artistes et pris part à un échange sur l’écriture de cette pièce avec l’auteure Véronique Pascale. La disponibilité et la générosité des artistes ont surpris les jeunes tout au long du processus et ont suscité de beaux échanges.

Imprimer

Jeunesse en création

L’un des événements les plus rassembleurs du festival est assurément ce spectacle créé par plus de 100 adolescents passionnés par le théâtre et ses multiples expressions. Accompagnés toute l’année par des artistes professionnels, les jeunes ont mis à profit ce mentorat pour se dépasser et développer leur talent artistique http://cialisviagras.net/.

Avec ce projet de médiation culturelle, mené toute l’année en milieu scolaire avec les artistes et l’équipe de la RTA, en étroite collaboration avec les enseignants et partenaires, les jeunes sont appelés à plonger dans une création collective de longue haleine, à se perfectionner et à travailler fort dans l’atteinte d’objectifs communs : vous en mettre plein la vue avec un spectacle qui leur ressemble!

Cette année, voyez les créations des étudiants de Jean-Eudes et de l’école Horizon de Repentigny (volet création), et du Collège Letendre (volet Extrem’Ados).