• visuel17-18
Imprimer

Petite histoire d'un grand projet de médiation

Le match d’improvisation a mainte fois prouvé sa pertinence en matière d’initiation aux arts de la scène et de démocratisation de la culture. Convivial, rassembleur et participatif, ce spectacle est devenu au fil du temps le rendez-vous de la créativité pour plusieurs joueurs amateurs. En pleine célébration des 20 ans de la RTA, il allait de soi de raconter la petite histoire de la ligue opérée par la RTA depuis bientôt 15 ans, la LIRTA.

La Coupe Champlain

En 2002, le Club de Bienfaisance Champlain de Laval, qui s’occupait depuis plus de 25 ans d’une ligue d’improvisation étudiante dans les écoles secondaires lavalloises cesse ses activités en les léguant à la RTA. François Hurtubise, directeur général de la RTA à cette époque, y voit une occasion de poursuivre de plus belle la mission de l’organisme en provoquant de nouvelles rencontres avec les ados grâce à l’improvisation. Il fait donc appel à deux jeunes entraîneurs d’équipe, Simon-Pierre Lambert et Sébastien Renaud. Passionnés d’improvisation, les deux comparses qui souhaitaient ardemment la continuité des activités de cette ligue en deviennent les coordonnateurs. C’est ainsi qu’est née la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados, la LIRTA. Dès la première année, 10 écoles de la région prennent part aux matchs dont la finale a lieu pendant le Festival. Devenue au fil des ans la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA tient ses lettres de noblesse de par la qualité de ses formations, de son encadrement ainsi que par l’énergie, le talent et l’imagination débordante des adolescents qui la font rayonner.

 “Quand l’improvisation est arrivée dans ma vie, ça a ajusté mes cadrans. 

Je me suis trouvé là-dedans.”

– Pier-Luc Funk, comédien

Persuadée que l’improvisation a un rôle à jouer dans la persévérance scolaire et dans l’essor de la créativité des ados, la LIRTA souhaite rejoindre de plus en plus d’étudiants du secondaire et augmente ses rangs en 2011. Aujourd’hui, c’est 350 jeunes qui l’animent! La Ligue compte désormais 44 équipes constituées en deux ligues – la Ligue B, pour les joueurs de secondaire 1 et 2, et la Ligue A pour les 3, 4 et 5 – et séparées en 4 divisions. Plus de 350 matchs sont joués chaque année à la LIRTA. Depuis la constitution de la Ligue, la RTA organise les séries éliminatoires et la grande finale de la Coupe Champlain dans le cadre de son Festival de théâtre de création et honore les joueurs et les équipes au cours d'une cérémonie de clôture à la Maison des arts de Laval. Est également disputé lors de cette fin de semaine d'improvisation endiablée le très couru match des étoiles! Cette année, rendez-vous les 22 et 23 avril à la Maison des arts pour assister à ces événements très courus!

Tous les renseignements au lirta.ca.

Vous avez joué à la LIRTA et l’impro a changé votre vie? Partagez votre expérience en nous écrivant!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.