• visuel17-18
Imprimer

Réfléchir et partager autour de la création théâtrale pour ados

journeepro

Le 20e anniversaire de la RTA est l’occasion de mettre en lumière le formidable travail, le talent remarquable et la créativité foisonnante des artistes lavallois. Quatre compagnies de Laval sont en vedette cette année durant le festival. Le Théâtre Bluff présentera la pièce Les Haut-parleurs, tandis que le Théâtre Incliné, compagnie spécialisée dans le théâtre d’ombres, proposera La Morsure de l’ange. Les ados auront également le privilège d’assister aux chantiers de création de deux compagnies lavalloises émergentes, soit le Théâtre Fêlé et le Théâtre Tombé du ciel.

Cette Vitrine Laval, présentée les 18 et 19 avril, permettra également d’ouvrir un espace de réflexion sur des pratiques exemplaires quant à la collaboration diffuseurs-producteurs dans les spectacles jeunesse, ainsi que sur les spécificités culturelles lavalloises. Deux tables rondes professionnelles sont au programme, réunissant des acteurs des milieux artistiques québécois et internationaux, politiques, ainsi du milieu de l’éducation oeuvrant sur les territoires de Laval, Montréal et ses environs.

 


 

Centrer (ou recentrer) la culture dans la périphérie

Discussion animée par Alexandre Cadieux

Vitrine Laval - première table de réflexion 

18 avril à 13h30

Le rayonnement des artistes professionnels sur les territoires environnant les grands pôles est un défi majeur pour les diffuseurs et organismes culturels. Cette première table ronde ouvrira le débat sur les questions de construction et d'affirmation d'une identité culturelle "locale", sur la rétention et l'accompagnement des artistes ainsi que sur les enjeux liés au développement d'un public attiré par la métropole. 

Avec :

  • Marianne Coineau - Conseil régional de la culture de Laval
  • Lysane Gendron - Bureau des arts et de la culture de Laval
  • Talia Hallmona - Théâtre Fêlé
  • Christian Poirier - Centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de recherche scientifique

Producteurs / Diffuseurs : partage de réalités

Échange animé par Fabienne Cabado

La RTA accueille, en collaboration avec TUEJ, une étape du Chantier sur la diffusion initié par des compagnies et des diffuseurs jeune public.

19 avril à 14h30

À l'heure où les arts de la scène jeune public sont secoués par une remise en question de certains acquis sociétaux, les milieux de la danse, de la musique et du théâtre s'allient pour interroger leur présent et leur avenir. Afin de mieux comprendre la réalité des uns et des autres et pour favoriser un travail de concertation, cinq panélistes viennent dresser le portrait de leur champ d'action respectif.

Avec : 

  • Sandy Bessette - La Marche du crabe
  • Marie-Hélène Da Silva - Le Moulin à musique
  • Léa Fischer-Albert - Théâtre du Gros Mécano
  • Frédéric Lapierre - Odyscène
  • Sylvie Lessard - Rencontre Théâtre Ados
  • Stéphane Villeneuve - L'Arrière-Scène, centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie

INFORMATIONS

MÉLANIE VIAU

Responsable des communications - Rencontre Théâtre Ados

450 687-5654
 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.